Pour le compte de la finale aller de la série A Éléquatorienne de football, la Sociedad Deportiva Aucas se déplaçait à l’estadio Monumental Isidro Romero Carbo pour affronter l’équipe la plus populaire d’Équateur, le Sporting Club Barcelone. Au terme des 90 minutes, les visiteurs sortent victorieux sur la marque d’un but à zéro et enchaînent un 21ème match sans défaite. Solide en défense, le joueur haïtien Ricardo Adé a disputé l’intégralité de la rencontre et a fait un match correct.
Déja qualifié pour la Copa Libertadores de America , le club de Quito est à deux doigts de se courronner pour la première fois de son histoire après 77 ans d’existence. Et ce grace à sa victoire ce dimanche lors de la finale de la LigaPro Betcris 2022 à Guayaquil contre le SC Barcelone (1-0). Les deux équipes ont montré de bonnes choses en première période sans parvenir à concrétiser leurs occasions. C’est sur ce score de 0-0 que le directeur de jeu va renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires.
En deuxième période, le Sporting Club Barcelone n’a pas profité du statut local, et ce sont les coéquipiers du Saint-Marcois Ricardo Adé qui ont fait bouger le tableau d’affichage grâce à leur numéro 7, Edison Fernando Vega Obando, 5 minutes après l’heure de jeu (65′, 0-1). Un but que l’équipe entraînée par César Farías Acosta a su conserver jusqu’au coup de sifflet final effectué par l’arbitre Augusto Aragon. Les deux équipes ont terminé le match à 10 contre 10, Richard Alexander Mina Caicedo(77′) est sorti pour CD Aucas et Luca Sosa (84′) a été expulsé du côté de Barcelone.
Avec cette victoire (1-0) en déplacement à Guayaquil, l’équipe surnommée Papá Aucas est en ballottage favorable pour la finale retour qui se tiendra le dimanche 13 novembre prochain à 6h pm au stade Gonzalo Pozo Ripalda (Quito) pour le titre de champion d’Équateur 2022.
Rigaldo Saint-Charles