Pour la sixième fois de l’histoire, l’équipe nationale d’Argentine, 3e au classement mondial de la FIFA, a perdu son premier match à la coupe du monde 2022 face aux faucons verts de l’Arabie Saoudite, (1-2), mardi 22 novembre, au stade Lusail Iconic de Qatar. C’est devenu une habitude presque pour les Argentins de perdre leur premier match au mondial. En 1934, ils avaient été battus (2-3) par la Suède, en 1958, ils s’étaient inclinés (1-3) face à l’Allemagne Fédérale, en 1974, ils avaient été battus (2-3) par la Pologne, en 1982, ils avaient été surpris (0-1) par la Belgique, en 1990, ils avaient baissé pavillon (0-1) face au Cameroun, puis en 2022, ils sont dominés (1-2) par l’Arabie Saoudite.
L’Argentine de Lionel Messi a vécu une véritable débâcle face à l’Arabie-Saoudite (2-1), ce mardi au Qatar, pour son match d’entrée dans le groupe B au mondia. Cette défaite de la bande à l’entraineur Lionel Sebastian Scaloni est venue après les 36 matchs sans défaite. L’Argentine n’arrive pas à égaler le record des 37 matchs sans défaite de l’Italie. Et pour espérer à une place en huitième de finale, l’Argentine doit impérativement gagner face à la Pologne et contre le Mexique.
Argentine(1)-Arabie S.(2)
Messi,10e(sp)/ Saleh Al Shehri,48e
Salem Al Dawsari,53e.
Pas de buts entre Tunisiens et Danois ainsi que Polonais et Mexicains, dans les autres rencontres de la journée. Tandis que la France a réalisé un festival face à l’Australie (4-1).
A rappeler tout de même que Robert Lewandowski, la star de l’équipe polonaise a vu son pénalty repousser, par Guillermo Ochoa, le portier vétéran de ( 37 ans) et capitaine du Mexique.
Pour le dernier match de la journée, la France, championne du monde en titre, a fait voler en éclat, la vaillante équipe australienne, qui a même ouvert la marque en premier, à la 9e minute, par Graig Goodwin, l’attaquant de 30 ans de l’Adélaïde United. Bien avant le deuxième quart d’heure, Adrien Rabiot a rétabli l’équilibre, avant qu’Olivier Giroud, par deux fois (32e, 71e) et Kylian M’bappé n’alourdissent le score (4-1). Malgré les blessures à répétition dans son groupe, l’entraineur Didier Deschamps a pu surmonter les difficultés, réussissant une parfaite entrée en lice.