Les Australiens se sont qualifiés mercredi pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 à la faveur de leur victoire d’un but à zéro sur le Danemark (1-0), au Al Janoub Stadium, dans le groupe D ce mercredi. Les Socceroos affronteront en 8e de finale l’Argentine première du groupe C. En face, les Scandinaves quittent la compétition par la petite porte, sans la moindre victoire.
Après une première période stérile où les deux équipes sont parties à la pause avec un score blanc 0-0, l’Australie a réussi à faire la différence en deuxième période pour venir à bout de l’équipe danoise sur le plus petit écart des scores, grâce à un but marqué à l’heure de jeu sur un exploit personnel du joueur de Melbourne City Mathew Allan Leckie (60′,1-0). Le Danemark, demi-finaliste du dernier Euro n’a pas trouvé de solution pour se qualifier, malgré une possession de balle estimée à plus de 60%, s’est incliné pour une deuxième fois consécutive dans la phase de groupe du mondial qatari. Les hommes de Graham Arnold ont su tenir le score jusqu’au bout et joueront les huitièmes de finale d’une coupe du monde pour la deuxième fois de leur histoire.
Après cet exploit, l’Australie prend la deuxième place du groupe D avec 6 points, derrière la France, première avec 6 points pour une meilleure différence de buts. Le Danemark est bon dernier avec un point, derrière la Tunisie, 4 points.
La France s’incline pour son dernier match face à la Tunisie.
Avec un onze nettement remanié, la France n’a pas réussi à faire le plein dans le groupe D, s’inclinant sur le strict minimum contre la Tunisie (0-1) dans le cadre de son dernier match de la phase de groupe du mondial qatari 2022, disputé ce mercredi 30 novembre 2022, au stade Education City à Ar Rayyan. Le plan B de Didier Deschamps a échoué contre la Tunisie qui, malgré cette victoire est éliminée.
Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de cette coupe du monde Qatar, les Bleus, avec pas moins de 9 changements effectués dans l’équipe de départ par rapport au dernier match, ont baissé pavillon devant la Tunisie pour leur troisième match de la phase de groupes, sur un but inscrit peu avant l’heure de jeu par l’ancien Stéphanois Wahbi Khazri, sorti sur blessure quelques minutes après. Avec plusieurs changements de Didier Deschamps, la France a pris le contrôle du jeu et aurait pu même trouver le but égalisateur si la VAR n’avait pas annulé le but de l’entrant Antoine Griezmann (98′). Le match s’est terminé sur le score d’un but à zéro en faveur de l’équipe africaine.
Malgré cette défaite, la Français restent toujours leaders du groupe D avec 6 points, devant l’Australie (6 points) pour une meilleure différence de buts. La Tunisie, 3ème, est éliminée avec 4 points. En huitième de finale, l’équipe championne du monde en titre affrontera la Pologne deuxième du groupe C pour une place en quart de finale.
Rigaldo Saint-Charles