La Croatie s’arrache difficilement dans les prolongations lundi face aux samourais bleus du Japon aux tirs au but (3-1), après le nul (1-1) dans les temps réglémentaires. Score final,(4-2), à l’avantage des “vatreni”, au stade Al Janoub de Wakrah au Qatar, grâce à son portier héroique Dominik Livakovic, qui a détourné trois tirs au but des japonais dans la séance fatidique.
Finalistes en 2018 en Russie, les hommes de l’entraineur Zlatko Dalic, affronteront le Brésil qui s’est facilement débarassé de la Corée du Sud(4-1), en soirée, du même jour, au stade 974 de Ras Abu Aboud de Doha. Ils entendent faire pleurer les Brésiliens et anéantissent leur rêve.
Ce sera leur sixième confrontation de l’histoire, leur troisième en coupe du monde, leur première à cette phase. Les Brésiliens espèrent franchir la malédiction des quarts. Déjà éliminés à cette phase en 2006 face à la France (0-1), en 2010 contre les Pays-Bas (1-2) et 2018 en Russie face à la Belgique,sl sur le même score (1-2). Ils veulent offrir ce sixième trophée non seulement à tout un peuple, aux derniers champions du monde (Ronaldo Luiz Nazario, R.Carlos, Cafu, Kaka, Rivaldo, Juninho Paulista), qui les supportent au stade mais aussi au roi Pelé, malade.
Pourront-ils le faire le 18 décembre prochain ?Pour y arriver, ils doivent impérativement franchir les dernières étapes, en commençant par la Croatie, vendredi prochain, à l’Education City Stadium d’Al Rayyan de Qatar.
Les dernières confrontations
22 mai 1996 au Brésil, en amical (1-1)
17 août 2005, en Croatie, en amical (1-1)
2006: au mondial allemand, en phase de poule,(1-0), pour le Brésil
2014:au mondial brésilien (3-1) en faveur du brésil en phase de groupe
3 juin 2018, en amical, en Angleterre (2-0),en faveur du Brésil.
Bilan: 3 victoires brésiliennes et 2 nuls