Le nom de l’arbitre du match entre Haïti et Sénégal comptant pour les barrages intercontinentaux, qualificatifs à la coupe du monde Australie/Nouvelle-Zélande 2023 est désormais connu. C’est l’Ukrainienne Kateryna Monzul qui officiera ce vendredi à 8h pm ce choc tant attendu.
Née le 5 juillet 1981 à Kharkiv, Kateryna Monzul a été désignée par la FIFA pour diriger la rencontre des barrages intercontinentaux entre Haïti et Sénégal ce vendredi à 8h pm, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. La pression ne sera pas énorme sur les épaules de l’Ukrainienne, car elle est une habituée des grands rendez-vous, officiant lors de la coupe du monde féminine de football 2019 en France, où elle a arbitré le match des quarts de finale entre la France et les États-Unis. Elle a arbitré également la finale de la ligue des champions féminine 2014, puis le match d’ouverture et la finale de la coupe du monde féminine de 2015. Pour le choc de ce soir, l’arbitre centrale Kateryna Monzul sera assistée de sa compatriote Maryna Stritletska et la Polonaise Paulina Baranowska.
Kateryna Monzul est diplômée en architecture et urbanisme à l’académie de Kharkiv. Elle est la première femme à arbitrer un match du championnat ukrainien de football masculin. C’était le 3 avril 2016. Son premier match international est daté de septembre 2005, entre la Finlande et la Pologne.
Rigaldo Saint-Charles