Au lendemain de la défaite surprise de l’Argentine (1-2) contre l’Arabie-Saoudite, c’est au tour de l’Allemagne de chuter face aux modestes samourais bleus (Japon), sur le même score, (1-2), ce mercredi, dans un scénario identique. Ultra dominatrices dans la rencontre, les allemands ont été récompensés peu après la demi-heure de jeu grâce à un pénalty de Gundokan (33′). Les asiatiques ont par la suite fait preuve d’une belle abnégation collective avec un état d’esprit de gladiateurs. Ils ont exploité la vivacité de leurs deux attaquants qui évoluent en Allemagne et ont su renverser la situation dans le dernier quart d’heure du match, en égalisant d’abord par Ritsu Doan (75e), l’attaquant de Fribourg, avant de prendre l’avantage par Takuma Asano, l’avant-centre du Vfl Bochum à la (83e).
L’Allemagne perd donc d’entrée au mondial, la deuxième fois de suite après 2018.
Terriblement déçus après cette défaite surprise, les Allemands auront fort à faire dimanche face à une sélection espagnole conquérante et tombeuse de Costa-Rica (7-0), au stade Al Thumama. Une victoire nette et sans bavure dans le groupe E. Ferran Torres s’est illustré par un doublé. Dani Olmo, Marco Asensio, Pablo Gavi Alvaro Morata et Carlos Soler ont aussi marqué pour la Furia Roja.
La quatrième journée a enregistré un nouveau nul (0-0) entre Marocains et Croates, finalistes du dernier mondial. Les deux nations se sont quittées sur un triste nul.
Le dernier match de la journée a opposé les diables rouges (Belgique) face aux canucks (Canada).
Un match sans grande histoire mais gagné par la bande à Eden Hazard et Kevin de Bruyne, sur le seul petit but inscrit à la 44e minute par l’attaquant de Fenerbahce, Michy Batshuayi. Un but salvateur du congolais-belge qui a débloqué et rassuré les diables rouges, dans le groupe F, en vue de la suite du tournoi. Le tournant du match a été ce pénalty raté par la star canadienne Alphonso Davies face au longiline dernier rempart belge Thibeaut Courtois au début de la partie.
Les dernières rencontres de la première journée de la coupe du monde auront lieu ce jeudi. À suivre en levée de rideau Cameroun-Suisse, 5 H AM, Uruguay-Corée du Sud, 8 H AM, Portugal-Ghana, 11 H AM, Brésil-Serbie, 2 H PM.