Bonne entame des sud-américains de l’Equateur face aux marrons du désert (Qatar) ce dimanche. Après la traditionnelle cérémonie d’ouverture mélangeant discours politique et sportif, les shows ou les mises en scène mettant en valeur la culture qatarie, le pays organisateur (Qatar), croisait le fer avec l’Equateur sous les sifflets de l’arbitre italien Daniele Orsato, au stade Al Bayt d’Al Khor, devant 60.000 spectateurs, dédiés en majeure partie à la cause de l’équipe locale.
Au terme d’un premier quart d’heure très ennuyeux, les qataris craquaient à la seizième minute, sur un but du capitaine équatorien Enner Valencia, sur pénalty. Une formation qatarienne incapable sur le plan tactique et physique, encaissait un second but peu après le 2e quart d’heure du match, soit à la 31e, par l’inévitable Enner Valencia. Le capitaine de la banane mécanique imscrit par là son deuxième but du match.
Les deux formations ont livré une deuxième partie plus ou moins animée, mais les attaquants ont été très maladroits dans les derniers gestes.
La “Tri”dirigée par l’entraineur argentin Gustavo Julio Alfaro, a décroché une importante victoire et occupe pour l’instant la première place du groupe A, avec trois points, en attendant la deuxiéme affiche du groupe qui oppose ce lundi le Sénégal au Pays-Bas.
Le Qatar devient la première équipe à s’incliner pour son premier match en tant qu’organisateur de la coupe du monde.
Mention spéciale pour Enner Valencia. Capitaine buteur de l’Equateur, joueur de Fenerbahçe de la Turquie, âgé de 33 ans et 16 jours. Il a égalé le russe Dennis Cheryshev, qui avait inscrit un doublé face à l’Arabie-Saoudite en ouverture du mondial de 2018, en Russie. Le vétéran Enner Valencia n’est pas passé loin du triplé, déjà à la 3e minute, il a vu son but refusé par la VAR pour un léger hors jeu. Il reste le meilleur buteur de la sélection équatorienne avec 39 buts en 75 capes.
Eddy Bernadotte