Comme en 2014, la sélection d’Argentine va disputer sa deuxième finale en huit ans, sa sixième de l’histoire de la Coupe du monde, à la recherche d’un nouveau titre de champion, après 36 ans, suite à sa victoire (3-0), en demi-finale, face à la Croatie, mercredi, au stade Lusail Iconic de Qatar. Ce, grâce à des buts de son capitaine, Lionel Andres Messi (34e) sur pénalty et Julian Alvarez (39e, 69e).
Leo Messi rejoint dans la foulée l’Allemand Lothar Matthaüs, comme seul joueur ayant disputé plus de matchs (25), en phase finale de coupe du monde. La Pulga devient également le meilleur buteur de la sélection d’Argentine en coupe du monde avec 11 buts, devant Gabriel Omar Batistuta (10) et Diego Armando Maradona (8).
L’Argentine jouera le titre en finale dimanche 18 décembre prochain soit contre le Maroc, soit face à la France. L’Argentine a pris sa revanche sur les Croates qui l’avaient battue sur ce même score de (3-0) en phase de poule en 2018, en Russie. Les vatreni, quant à eux, n’ont pas concrétisé leur rêve de disputer une deuxième finale de coupe du monde de suite.