Tombeur du Brésil en 2018 en quart de finale, la Belgique est éliminée au premier tour du tournoi mondial, malgré cette belle génération de footballeurs qui brillent dans les clubs les plus huppés de l’Europe. Terminés à la troisième place du groupe F, avec seulement 4 petits points en trois matchs, les diables rouges ont laissé le mondial par la petite porte. Une déception pour la bande à (Thibault Courtois, Hazard, Lukaku, De Bruyne, Meunier et Carasco), qui n’arrivent même pas à atteindre les huitièmes de finale, après ce nul (0-0), contre la Croatie.
L’autre déception de la journée a eu lieu au Khalif stadium International où le Japon a fait tomber le champion du monde de 2010 (Espagne), par 2 buts à 1, le même score face aux allemands. Les samourais bleus viennent d’écrire une nouvelle page d’histoire en phase finale de coupe du monde en gagnant contre deux anciens champions du monde pour ravir la première place du groupe E. C’est une énorme surprise dans cette vint-deuxième édition de la coupe du monde. Les Espagnols menaient dès le premier quart d’heure sur un but d’Alvaro Morata (12e). En seconde période, dès l’entame, Ritsu Doan, l’attaquant de 24 ans de Fribourg, qui avait déjà marqué contre l’Allemagne, a rétabli l’équilibre pour les nippons(48e). Six minutes plus tard, Ao Tanaka, milieu offensif de Dusseldorf, a donné l’avantage au pays du soleil levant (54e). Ce score de 2 buts à 1 n’a pas bougé jusqu’au coup de sifflet final.
Le Japon a pris la première place du groupe et l’Espagne malgré cette défaite surprise, a obtenu son billet pour les huitièmes, grâce à une meilleure différence de but. Malgré sa large victoire (4-2), contre le Costa-Rica, l’Allemagne est sortie du mondial au premier tour, comme c’était le cas en 2018, en Russie.