Published by : Eddy Bernadotte
FootBall, Français   | Reading time :  minutes

La cérémonie officielle de remise des distinctions de la CAF Awards, a eu lieu ce jeudi 21 juillet au Maroc, au Complexe Mohamed VI à Maâmoura, banlieue de la capitale Rabat. Le président de la CAF(Confédération Africaine de Football), le sud africain Patrice Motsepe, a dans son allocution de circonstance, tenu d’abord à mettre en valeur l’impact des footballeurs africains sur la scène internationale, tant chez les garçons que chez les filles. Il est rare de voir surtout dans les grands clubs d’Europe et parfois même dans certaines équipes nationales de ne pas retrouver un fils ou une fille du continent africain, berceau de l’ humanité, a vanté Motsepe.

Voici les protagonistes du football africain qui ont été récompensés cette année:

Sadio Mané (Bayern M.)- ballon d’or. Il a réalisé une excellente saison avec Liverpool et avec la selection du Sénégal. Son deuxieme de suite après celui de 2019. Il a devancé son ancien partenaire à Liverpool Mohamed Salah et son compatriote de Chelsea Edouard Mendy.

Asisat Oshoala, l’attaquante nigérianne du Fc Barcelone, désignée meilleure joueuse africaine de l’année après ses 24 buts inscrits toutes compétitions confondues avec le Barça et la qualification pour le mondial féminin 2023 avec les Super Falcons.

Aliou Cissé, meilleur sélectionneur de l’année après son sacre à la CAN 2022 avec le Sénégal et une qualification pour le mondial Qatar.

Désiree Ellis de l’Afrique du Sud, meilleure sélectionneure.

Pape Matar Sarr de Tottenham, 19 ans, meilleur jeune joueur africain. Il est de Sénégal.

Meilleure jeune joueuse africaine: Evely Badu (19) du Ghana et du club (Avaldsnes/Norvege).
Pape Ousmane Sakho (Senegalais) du club Simba SC a obtenu le prix du plus beau but de l’année.

Meilleur joueur interclubs de l’année: le portier egyptien du club Al Alhy,Mohamed El Shenawy (33ans).

A noter que le prix de la meilleure sélection africaine féminine sera décernée après la finale de la CAN féminine entre le Maroc et l’Afrique du Sud, programmée pour le samedi 23 juillet.
Après trois années, le ballon d’or africain est revenu. A cause de la pandémie Covid-19, l’édition de 2020 ne s’est pas tenue tout comme celle de 2021 pour des raisons jusqu’à date inconnues.

you're currently offline

%d bloggers like this: