Ce dimanche 22 avril 2022, au Cibao stadium en République Dominicaine, le Violette AC a remporté le titre de champion de la vingt-quatrième édition du championnat des clubs champions de la Caraïbe aux dépens du FC Cibao. Le Vieux Tigre s’est imposé 4-3 au terme de la séance de tirs au but, temps réglementaire et prolongations (0-0). Une victoire qui porte l’empreinte de Steve Sanon.
Désormais le Violette AC est sur le toit du football de la Caraïbe. La bande à Rony Attimy, réduit à 10 depuis le premier quart d’heure de la rencontre suite à l’expulsion de Renato Lambert, faute qui a entraîné le penalty raté par Herold Charles Jr, le club haïtien a beaucoup souffert mais a fait preuve de caractère jusqu’au terme de 120 minutes de jeu. Et c’est aux tirs au but que le Violette AC s’est débarrassé de l’équipe de Cibao, club hôte de la compétition (4-3).
Auteur de plusieurs arrêts décisifs durant les 120 minutes, Steve Sanon a été le héros de la séance fatidique en détournant brillamment deux des 5 tirs de l’équipe adverse, permettant ainsi au club centenaire haïtien d’être couronné de la zone, son deuxième sacre international après celui de 1984.
Grâce à cette victoire aux tirs au but, le Violette AC, tout comme le Cavaly AS en 2021, a presque tout raflé sur son passage lors de la CFU Championship 2022 : Le trophée de champion, le meilleur joueur de la compétition (Elyvens Déjean) , le prix du meilleur jeune joueur (Stevenson Jeudi ) et une somme de 50 000 $ .
Sans championnat national de première division à l’arrêt depuis un an, le Violette AC est devenu la deuxième équipe haïtienne à remporter ce titre après le Cavaly AS l’an dernier. Le Vieux Tigre sera bel et bien présent dans l’édition 2023 de la Ligue des champions de la CONCACAF.