Published by : Rigaldo Saint-Charles
FootBall, Français   | Reading time :  minutes

À l’occasion des huitièmes de finale de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde Indonésie 2023 et aux Jeux olympiques de Paris 2024, la sélection haïtienne de football masculine des moins de 20 ans s’est fait éliminer par la Jamaïque (1-2) après avoir évolué à 10, puis à 9 contre 11, ce dimanche au Stade Olimpico Metropolitano de San Pedro Sula (Honduras). Les grenadiers juniors ne verront pas la coupe du monde Indonésie (2023) ainsi que les JO de Paris (2024).

Cueillis à froid en concédant le but de l’ouverture du score par Jahmari Clarke (3′,1-0) après un manque d’entente dans la surface de réparation entre le gardien Willemson Augustin et le défenseur central capitaine Fernando Cicéron, les petits grenadiers ont par la suite dominé les Jamaïcains sans trouver la faille. Mais à la 25ème minute, l’arbitre Salvadorien, Ivan Barton, a expulsé sévèrement Fernando Cicéron. Les hommes d’Angelo Jean-Baptiste regagnent les vestiaires sur ce désavantage d’un but à zéro.

Après avoir été mené au score 1-0 en jouant en infériorité numérique en première période, l’équipe haïtienne, ressortie des vestiaires avec d’autres intentions en faisant preuve de courage et de solidarité, a fini par trouver le but égalisateur en tout début du deuxième acte par le biais de l’inévitable et buteur de maison Steevenson Jeudy alias Soccer, pour sa cinquième réalisation en championnat U20 de la CONCACAF (50′, 1-1).

Les haïtiens ont mis beaucoup le pied sur le ballon et se sont procurés pas mal d’occasions sans parvenir à prendre l’avantage. Le pire encore, Ivan Barton à quinze minutes du terme expulse un deuxième joueur haïtien. Il s’agit de Duckens Sanchez Pierre pour une deuxième faute jugé grossière, obligeant les jeunes grenadiers (75′) à jouer à 9 contre 11.

Quelques minutes plus tard soit à la 83ème minutes de jeu, Tarick Ximines a redonné l’avantage aux Raggae Boys, tuant ainsi l’espoir des petits grenadiers de revenir au score avec un déficit de deux joueurs.

Bien aidé par l’arbitre Salvadorien, Ivan Barton, la Jamaïque affrontera en quart de finale la République Dominicaine pour une place en demi-finale.

you're currently offline

%d bloggers like this: