Published by : Charilien Jeanvil
FootBall   | Reading time :  minutes

À moins de deux semaines du coup d’envoi de la coupe du monde de football, la plus grande fête sportive de la planète, les demandes, les menaces, les dénonciations et la tension ne cessent d’accroître sur l’instance mère du football (Fifa). Ce, à la suite de diverses plaintes et demandes des organismes des droits humains qui dénoncent le mauvais traitement, les mauvaises conditions de travail des migrants au Qatar. Ce que les articles 3 et 4 des statuts sur la violation des droits des humains interdisent.

La mort subite-suspecte de Mahsa Amini, la jeune iranienne de 22 ans dans la geôle, à Téhéran, le 16 septembre dernier, pour n’avoir pas porté de voile, a été dénoncée et condmnée par les différentes organisations et du Collectif des Femmes Iraniennes (CFI). Ce qui a provoqué une véritable levée de bouclier en Iran, où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées, bastonnées et emprisonnées par le gouvernement. Ces organisations et même la star de l’équipe iranienne de football “Sardar Azmoun”, sans crainte d’être évincé, avaient demandé à la Fifa d’exclure l’Iran du mondial, en signe de protestation. L’Ukraine et l’Italie, par la voix de leur ambassadeur à l’Onu, en ont formulé à la Fifa une demande de repêchage, si toutefois l’Iran aurait été exclue, suite aux demandes des organisations. Fort de tout cela, 10 équipes de la zone européenne (Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Pays de Galles, Portugal, Norvège et Suède, deux absentes du mondial), ont envoyé une lettre commune à la Fifa, pour rappeler que” les droits humains sont universels et s’appliquent partout”, faisant ainsi état de leur réserve sur le Qatar.

Dans la foulée, Khalid Selman, l’ambassadeur de l’Iran pour le mondial, ex-joueur de football du pays, a fait savoir que toutes les règles seront appliquées pendant le mondial, particulièrement contre l’homosexualité,”haram”(interdit par l’islam), selon les prescrits du coran.

Mardi 8 novembre, l’ancien homme fort de la Fifa, Josep Sepp Blatter (86 ans), a déclaré au magazine allemand (Kicker), que c’était une erreur d’octroyer la coupe du monde 2022 au Qatar. “Ce pays est très décrié”, a martelé Blatter!

Une ambiance délétère à quelques jours du mondial !

Eddy Bernadotte

you're currently offline

%d bloggers like this: