Au bout du suspense, l’Argentine a remporté la coupe du monde 2022 en battant ce dimanche 18 décembre 2022 la France à la lotterie des tirs au but (4 t.a.b à 2,) (3-3) après prolongation au Lusail Stadium. L’Albiceleste soulève sa troisième coupe du monde de son histoire après 1978 et 1986.
Un match fou
L’Argentine a ouvert la marque sur un penalty provoqué par Angel Di Maria et transformé par Lionel Messi avant la demi-heure de jeu (23′,1-0), devenant le premier joueur de l’histoire à marquer en phase de poules, en 8es, quarts, demi-finales et finale lors d’une même édition de coupe du monde. Di Maria a doublé l’avance des siens sur une offrande de Mac Allister quelques minutes avant la pause (36′,1-0). Sans solutions, les français ont fini la première partie de la rencontre sans tenter le moindre tir.
La France est revenue de la mi-temps avec de meilleures ambitions en réduisant la marque, puis égalisé, grâce à un doublé de Kylian Mbappé dans les 10 dernières minutes dont le premier sur penalty, offrant aux bleus une prolongation inésperée.
Messi à la 109ème minute a redonné l’avantage aux Argentins avant que Kylian Mbappé n’égalise en fin de match, soit à la (118′, 3-3), devenant ainsi le deuxième joueur à marquer un triplé dans une finale de coupe du monde, depuis Geoff Hurst avec l’Angleterre en 1966.
Aux tirs au but, la France a raté deux de ses 4 tentatives dont un tir repoussé par Emi Martinez et l’Argentine a réussi les siennes (4). Le rêve de bact to back des Français s’est envolé. D’un autre côté, Leo Messi, meilleur joueur du mondial, remporte en fin le trophée qui manquait à sa riche et magnifique carrière. Le plus prestigieux et le plus beau.
Rigaldo Saint-Charles