Comme en 1998, la Croatie termine la coupe du monde 2022 à une honorifique 3ème place après avoir disposé du Maroc. Les lions de l’atlas peuvent tout de même repartir la tête haute en étant la première nation africaine à atteindre le dernier carré du mondial.

Tout s’est joué en première période pour ce succès étriqué des Croates. L’une des révélations du mondial qatari Josko Gvardiol a ouvert le score d’entrée de jeu à la suite d’une passe de la tête d’Ivan Perisic (7e). Le Brestois Achraf Dari a répondu rapidement pour les Marocains en égalisant à la 9ème minute de jeu. Mislav Orsic a redonné l’avantage aux vice-champions du monde 2018 en fin de première période sur un magnifiqur tir enroulé (42′, 2-1). Score à la mi-temps.

Dans le second acte, les deux équipes se sont neutralisées sans parvenir à trouver la faille jusqu’au coup de sifflet final. La Croatie s’impose et retrouve donc le podium de la compétition.

La Coupe du monde arrive à terme ce dimanche. L’Argentine affrontera en finale la France tenante du titre dans le duel pour une troisième étoile.