Basket, hand, volley, rugby… « Le Parisien » propose depuis quelques semaines et avant chaque week-end, une sélection des enjeux et les événements à ne pas manquer en Île-de-France. Tour d’horizon.
Le bon plan : ambiance créole au Paris basketball
Ce sera show ce week-end à la Halle Carpentier. Avant de s’installer à l’Accor Arena le week-end prochain pour un match événement contre Monaco, le Paris Basketball va transformer sa traditionnelle salle parisienne en lieu de fête… à l’ambiance créole. Samedi, à l’occasion de la venue de Bourg-en-Bresse, lors d’un match de la 23e journée de Betclic Élite, le club mettra à l’honneur les richesses de la culture antillaise.
Au programme de la soirée de nombreuses animations avec, notamment, des danses proposées par Bagay Ka Brennen – une troupe de carnaval antillais – et une buvette avec des produits traditionnels – planteur (sans alcool), bokits, rougaille saucisse… Kévin Séraphin, ancien joueur NBA et de l’équipe de France, distillera la rencontre de ses commentaires d’expert.
Le chiffre : la France puissance 4
Comme le nombre de joueurs français à être présents, ce samedi, dans le dernier carré du tournoi « Grand Paris Sud Est Avenir » qui se dispute au stade Duvauchelle de Créteil. Tous sont des joueurs d’avenir : Martin Breysach (20 ans) affrontera Clément Tabur (22 ans), tandis que Axel Garcian (19 ans) défiera Sean Cuenan (18 ans,) qui a bataillé pendant 3h05, en quarts de finale, pour se défaire du Vietnamien Lý Hoàng Nam. La finale se jouera dimanche.
Lancé cette année, ce rendez-vous n’est que le second tournoi « M15 » (dont la dotation est de 15 000 dollars, soit l’entrée de gamme des tournois professionnels) de la région francilienne après celui à Plaisir (Yvelines). Autant dire qu’il est attendu par les nombreux fans de la petite balles jaune en Ile-de-France.
Par ailleurs une démonstration de tennis fauteuil sera proposée ce samedi à…