L’accord conclu depuis des années entre les différents secteurs du milieu sportif américain pour rémunérer au même rang les athlètes masculins et féminins qui dépensent les mêmes énergies sur le terrain, et qui sera effectif d’ici 2028, ne va pas rester sans conséquence. Cette nouvelle décision, ou convention aura sans doute des impacts sur les autres structures organisationnelles du football mondial.
Sur le plan sportif et humain, il est logique que tous les athlètes, quel que soit leur sexe, soient rémunérés de la même manière, puisqu’ils dépensent les mêmes énergies sur le champ de jeu. Une équipe nationale comme celle des Etats-Unis, qui a déjà remporté 4 coupes du monde, mérite amplement une telle considération, car elle fait des Etats-Unis d’Amérique la plus grande des sélections nationales féminines de la planète, avec leur palmarès exceptionnel.
La question que l’on se pose pour l’instant, est-ce qu’une telle considération ne va pas influencer ou créer une grande animosité dans le secteur. Cette importante décision prise par l’instance sportive américaine et qui sera en vigueur, d’ici 2028, sera-t-elle bien vue dans d’autres pays comme: le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne, pour ne citer qu’eux, seulement.
L’on saura dans les jours qui viennent les retombées d’une telle décision dans le milieu du football mondial!