L’évènement planétaire que les fans du football attendent chaque quatre ans de la Fifa, l’instance organisatrice, va vivre sa vingt-deuxième édition à partir du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar sur le continent asiatique.
C’est déjà acté, la 23e édition aura lieu en Amérique du Nord et Centrale (Etats-Unis, Mexique, Canada) en 2026. Mais, en ce qui a trait à la 24e édition, qui marquera le centenaire de ce tournoi mondial (1930-2030), la Fifa n’a pas encore désigné le siège officiel de l’évènement. Il faut attendre la fin de l’année 2023, soit en novembre, pour le dépôt des candidatures. Et au mois de mai 2024, la Fifa désignera officiellement le siège de la vingt-quatrième édition du mondial.
L’Espagne, qui a déjà organisé la 12e édition, de la plus belle des manières en 1982, a manifesté publiquement, le 14 juillet, son désir pour l’obtention de l’organisation conjointe avec le Portugal, 48 ans après. Pour argumenter sa candidature, la Fédération espagnole de football a fait état de 15 infrastructures sportives pouvant accueillir les rencontres de la phase finale de la 24e édition, dont 11 en Espagne et les autres au Portugal, particulièrement le stade la Luz de Lisbonne et le stade Dragon de Porto. Du côté de l’Espagne des stades comme le Santiago Bernabeu de Madrid, le Camp Nou de Barcelone, le Mestalla de Valence, le Wanda Metropolitano de Madrid, la Catuja et le Sanchez Pijuan de Séville ont été identifiés parmi tant d’autres pour l’organisation de la 24e édition. En attendant la décision finale de l’instance maire(Fifa), l’Espagne et le Portugal, pour une organisation cobjointe, ont pris le devant pour séduire et convaincre les dirigeants de la Fifa de leur octroyer le tournoi mondial en 2030.