Publié par :Emmanuele Paul
Français   | Temps de lecture : minutes

 

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe en septembre dernier. Ricky Burke, alors entraîneur du Washington Spirit en NWSL, est licencié par son club pour des faits de harcèlement moral et verbal envers son effectif. Moins d’une semaine plus tard, c’est au tour de Paul Riley, coach du North Carolina Courage, d’être accusé d’agressions sexuelles par deux anciennes joueuses. Ces révélations entraînent la chute des dirigeants de la ligue, lorsqu’on apprend qu’ils étaient au courant de ces agissements depuis des années. L’affaire a un écho mondial et ébranle un jeune championnat déjà fragile.

Protéger les joueuses

Cinq mois plus tard, le sourire est de retour sur beaucoup de visages à quelques jours d’entamer la dixième saison de NWSL (NDLR : première journée le 18 mars). Il faut dire que les joueuses ont obtenu un accord inédit avec la ligue le 1er février : la mise en place de la première convention collective protégeant leurs carrières et leurs intérêts. “Nous vivons un moment historique pour le football féminin. Certaines joueuses devaient avoir un deuxième travail pour survivre jusqu’ici. Désormais le salaire minimum augmente de 60% à 35 000 $ par an (31 600 €). Des plans d’accès au logement, à l’assurance santé et à l’épargne-retraite ont également été mis en place” détaille Jessa Braun, journaliste pour Just Women’s Sports, un site américain dédié au sport féminin.

 

Ligue 1

Et maintenant l’exil en Espagne : Alvaro et l’OM, ça ne s’arrange pas

IL Y A 38 MINUTES

 

Le bien-être et la sécurité des joueuses ont également été prise en compte, puisqu’elles bénéficieront désormais jusqu’à six mois de congés payés pour prendre soin de leur santé mentale, de 42 jours de vacances par an et de huit semaines de congé maternité. “Peu d’entreprises américaines offrent ce genre d’avantages. Je crois que le message envoyé est très important sur la place de la femme dans notre…

Lire l’article complet ICI

you're currently offline

%d bloggers like this: