Un de plus. Qui s’ajoute à une liste déjà longue cette saison. Le coup de colère de Daniil Medvedev passant ses nerfs sur l’arbitre de sa demi-finale de l’Open d’Australie contre Stefanos Tsitsipas. Le coup de folie d’Alexander Zverev frappant la chaise d’un autre arbitre à Acapulco. Nick Kyrgios qui manque de blesser un ramasseur de balle en balançant sa raquette après sa défaite contre Rafael Nadal à Indian Wells. Voilà pour les plus fameux. Puis dans un autre registre, mercredi, à Monte-Carlo, Alexander Bublik a décidé d’abandonner en plein troisième set face à Pablo Carreño Busta. Breaké, le fantasque trublion du Kazakhstan a mis les voiles sur un coup de tête. Il n’avait plus envie de jouer.
Craquage total : Breaké, Bublik quitte le match en plein milieu du 3e set
L’aspect comportemental des joueurs est en train de (re)devenir un sujet. Est-ce une mauvaise chose pour le tennis ? Où et comment fixer les limites ? L’ATP est-elle trop laxiste ? Le code est-il au contraire trop rigide ? De quoi ces comportements sont-ils le nom ? Autant de questions qui, à mesure que le dossier s’épaissit au fil des tournois, émergent avec une insistance de plus en plus marquée.
ATP Monte-Carlo
Pour Hénin, certains joueurs vont trop loin : “Il y a une escalade inacceptable”
IL Y A 12 HEURES
Ironiquement, avant que sa toiture n’ondule mercredi contre Carreño Busta, Alexander Bublik avait pris la parole… la veille pour demander davantage de liberté sur le court. Dans un entretien à Tennis Channel, il se faisait notamment l’avocat de Nick Kyrgios : “Nick amène des tas de fans au tennis. Même en double. Vous connaissez beaucoup de joueurs qui font venir du public pour le double ? Que veulent les gens ? Pourquoi viennent-ils ? Pour voir des gars en costume sur le court ? C’est du sport, c’est supposé apporter un peu d’émotion et on essaie de nous mettre dans une sorte de cage où on ne peut pas parler.”
Coup de sang : Kyrgios balance sa raquette après sa…