Au stade de l’Abbé – Deschamps, le match entre l’AJ Auxerre et le FC Sochaux- Montbéliard, comptant pour les play-offs de Ligue 2, s’est décidé aux tirs au but à l’issue du temps réglementaire et des prolongations (0-0). les Auxerrois l’emportent (5-4 , t.a.b) et joueront leur montée contre le dix-huitième de Ligue 1.
AJ Auxerre attendra de pied ferme le 18ème de la ligue 1 pour une place dans l’élite après sa victoire au bout de la séance de tirs au but (5-4) au terme d’un match nul et vierge (0-0) ce vendredi en barrages de la ligue 2, à l’Abbé-Deschamps. Dominatrice sans concrétiser durant la majeure partie de la rencontre, l’équipe de Jean Marc Furlan aurait pu éviter les prolongations et la séance fatidique des tirs au but si ses joueurs avaient converti les actions franches, à l’image de son buteur Gaëtan Charbonnier qui avait la balle de match dans ses pieds à la 90+ 2. Face au but, il a expédié la balle dans les airs après une frappe de Trouillet détournée par le portier adverse, Prevot.
Pour y arriver, AJ Auxerre s’est appuyé sur un bon Donovan Leon qui a détourné le tir de Yann Kitala, 3ème tireur de Sochaux-Montbéliard. Birama Touré en bon capitaine a transformé le dernier tirs au but de l’AJA et envoie les siens en barrages de la Ligue 1. Le public a envahi la pelouse de l’Abbé-Deschamps après la rencontre afin de célébrer la victoire de son équipe, qui depuis août 2016 n’a jamais remporté une séance de tirs au but en compétition officielle.
Évoluant en deuxième division depuis l’exercice 2012-2013 , AJA est à 180 minutes d’une montée en première division la saison prochaine. Il aura comme adversaire le FC Metz ou l’AS Saint-Étienne, match à visite réciproque. Auxerre accueillera le match Aller le jeudi 26 mai à 1h pm.