Publié par :Emmanuel Paul
Français   | Temps de lecture : minutes

 

Puisque l’OM multiplie les permutations, il n’est pas toujours facile – ou pertinent – de catégoriser son approche par une série de chiffres. Et puisque la phase défensive et la phase offensive ne se font pas toujours dans le même système, il faut sans cesse préciser le rôle des joueurs. Cette saison, les partis-pris de Jorge Sampaoli conditionnent le visage des rencontres. À commencer par les choix faits en possession du ballon, situation que Marseille (61,5% en Ligue 1 et 65,2% en Ligue Europa) vit plus que l’immense majorité des équipes européennes. Zoom sur quatre animations vues en 2022.

4-2-2-2

Dimanche, contre Monaco (0-1), il y avait quatre joueurs placés au coeur du jeu : Kamara et Guendouzi devant la défense ; Gerson et Payet dans les demi-espaces un cran plus haut. Utilisée par Ralf Rangnick – qui l’a reprise à ses débuts à Manchester United – et certains de ses disciples, cette animation permet de contrôler l’axe, où l’adversaire est en infériorité numérique. Pour l’école du gegenpressing, il s’agit d’abord de faciliter la progression sur le terrain pour, ensuite, récupérer le ballon rapidement et proche du but lorsqu’il est perdu. Les latéraux sont autorisés à monter pour offrir de la largeur mais l’idée est surtout de tisser une toile à travers les combinaisons du carré de milieux plutôt qu’écarter le jeu.

 

Ligue Europa Conférence

“On aurait pu gagner 3-0 ou 4-0” : Marseille, petite victoire et gros regrets

IL Y A 12 HEURES

 

Mattéo Guendouzi sous le maillot de l’OM à Lens, le 22 janvier 2022.

Crédit: Getty Images

Pour perturber la défense, il faut généralement un attaquant de profondeur et un autre capable de servir de point d’appui. Ainsi, l’association Milik-Bakambu est dans la même veine que le Poulsen-Werner qui était utilisé à Leipzig. Le problème réside dans la capacité à transformer le contrôle d’une zone intermédiaire (généralement entre 50 et 30 mètres du but adverse) en plus de la…

Lire l’article complet ICI

you're currently offline

%d bloggers like this: