L’absence de compétition nationale au niveau professionnel ne laisse pas indifférents Guy Saint-Vil et Philippe Vorbe. Les deux légendes du football haïtien se disent consternées de constater que le football ne se joue plus en Haïti. Ce depuis déjà deux années. Une discipline sportive qui était considérée comme l’une des priorités dans le temps et l’une des principales attractions du peuple haitien rappellent les deux icônes.
Ces deux monstres sacrés du footbal haitien s’indignent de cette situation alors que, disent-ils, toutes les activités ont repris dans le pays. Seul le football ne bouge pas déplorent-ils.
Les deux héros de la sélection haïtienne mondialiste en 1974 à Munich en profitent pour lancer un vibrant appel aux autorités concernées en vue de trouver une formule appropriée dans un bref délai pour que le ballon rond puisse recommencer à jouer sur tout le territoire national et pour que les footballeurs sortent de cette léthargie sportive.
La pratique du football professsionnel est interrompue sur les terrains d’Haiti depuis environ 2 ans en raison, dans un premier temps de l’apparition du Covid-19 et de l’insécurité généralisée qui sévit à travers tout le pays. Une autre raison majeure découle de la division qui a vu le jour au sein de la grande famille footballistique suite à la radiation par la FIFA de M Yves “Dadou” Jean-Bart en 2021, pour des motifs de corruption, de viol sur des mineures du ranch et de harcèlement sexuel, d’après la commission d’éthique de la FIFA. Le comité de normalisation instauré par la FIFA peine à délivrer et marque le pas sur place.
Guy Saint-Vil est né le 21 octobre 1942, à Port-au-Prince. Connu en Haïti sous le pseudonyme de Ti Guy, il est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de de la zone Concacaf des années 60-70. Il vit encore en Haïti, du haut de ses (80 ans).
Avec son coéquipier et ami au sein de l’équipe nationale, Philippe Vorbe, âgé lui de (76 ans), ils ont été des protagonistes de la participation d’Haïti à la 10ème édition de la coupe du monde FIFA de 1974, en Allemagne.