La Star de la WNBA a finalement été libérée par Russie après plus de 10 mois en détention.
Brittney Griner a été relâchée en échange du trafficant d’armes Russe Viktor Bout condamné en 2012 à 25 ans de prison aux Etats-Unis.
L’information a été révélée par CNN et confirmée par le président Joe Biden dans un message sur son compte twitter accompagnée d’une photo avec la femme de Brittney Griner.
“Il y a quelques instants, j’ai parlé à Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est dans un avion. Elle est sur le chemin du retour.”, a twitté Joe Biden.
Moments ago I spoke to Brittney Griner.
She is safe.
She is on a plane.
She is on her way home. pic.twitter.com/FmHgfzrcDT— President Biden (@POTUS) December 8, 2022
Brittney Griner a été arrêtée en Russie en Février dernier en possession d’une petite quantité de “cannabis” pour sa consommation personelle. Elle a été “condamnée à 9 ans après avoir été reconnue coupable de possession de substance interdite en Russie.” Lors de son témoignage devant un juge Russe, la basketteuse avait reconnu avoir “emballé par inadvertance l’huile de cannabis trouvée dans ses bagages.”
Paul Whelan, un autre Américain en détention en Russie n’a, pour sa part, pas été libéré en dépit des efforts des autorités Américaines qui avaient proposé d’échanger Viktor Bout contre Brittney Griner et Paul Whelan. Une offre déclinée par la Russie.