Ils sont considérés comme les plus médiatisés de l’Europe par les fans du football à travers la planète, après les grandes compétitions européennes (Ligue des Champions, Ligue Europa). Il s’agit des championnats de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et d’Angleterre. Ces cinq championnats sont les meilleurs et les plus huppés d’Europe pour plus d’un.
Déjà les yeux sont rivés sur ces cinq championnats majeurs du vieux continent, avec un marché de transfert estival assez mouvementé dans tous les sens, ce qui fait déjà monter la pression et la renforcer la curiosité. Les amateurs et les fans du ballon rond sont hâte de voir rouler le cuir cette saison, pour se faire une idée de l’évolution de leurs nouvelles stars et leur club préféré. Pour cela, ils doivent attendre les week-ends 6-7 août et 13-14 pour voir à l’œuvre leurs formations et leurs stars préférées.
En Allemagne (Bundesliga), en Angleterre (Premier League) et en France (Ligue1), les supporters et les fans seront très curieux pour assister à la performance des nouvelles recrues aux côtés d’autres déjà sur place. Citons, entre autres, Matthijs De Light, Sadio Mané et Sebastien Haller dans la Bundesliga ; Kalidou Koulibaly, Haaland Braut et Darwin Sanchez dans la Premier league ; l’arrivée de l’argentin Tagliafico en provenance de l’Ajax, du brésilien Têtê et le retour de Lacazette à Lyon ; Vitinha, Hugo Ekitike, Nordi Mukiele et probablement Renato Sanches qui viennent grossir un effectif déjà pléthorique au PSG Messi, Neymar, Ramos, M’bappé, Verratti) ; Jonathan Klauss, Isaak Touré et Luis Suarez à l’Olympique de Marseille, sont les principales attractions du championnat de France de football.
Les tifosi vont devoir attendre une semaine de plus pour regarder ce qui va se passer cette saison en Italie dans la série A et dans la Liga espagnole dont les débuts sont programmés le week-end 13-14 août. L’Ac Milan, le tenant du titre et son dauphin, l’Inter Milan, ne sont pas trop actifs sur le marché des transferts, mais dénichent tout de même quelques bons noms. André Onana, portier spectaculaire camerounais de l’Ajax et Romeru Lukaku (retour) viennent renforcer l’effectif intériste. Quant à la Juventus, c’est du grand mouvement avec Paul Pogba de retour, Angel Di Maria, Bremer Gleison et une arrivée probable de Leandro Paredes.
Dans la Liga espagnole, c’est du lourd au Barça. Déjà un phénomène Rapinha (2 matchs,2 buts, 2passes décisives en préparation pour le Brésilien), Lewandowski, Kessié, Christensen et probablement Jules Koundé et César Azpilicueta font grimper l’enchérissement des billets. Real Madrid, le tenant du titre, n’est pas trop gourmand sur le marché, à part ces trois recrues Rudiger, Tchouaménie et Vinicius Tobias qui viennent grossir un effectif déjà riche, qui a tout de même perdu le premier classico de l’année face à son ennemi juré (0-1) même si c’est en amical de préparation.