Une telle légende méritait bien une sortie légendaire. Depuis qu’il avait annoncé en juin 2021 que la saison suivante serait aussi la dernière, les dés étaient jetés. Cette “March Madness 2022” ne serait pas tout à fait comme toutes les autres pour Mike Krzyzewski, le mythique entraîneur de Duke.
Chaque sortie des Blue Devils pouvait être la dernière dans ce tournoi NCAA. A l’image de l’intérieur Paolo Banchero, étincelant ces dernières semaines, les joueurs du Coach K. sont apparus surmotivés pour prolonger la tournée d’adieu. Cette équipe restera la dernière à avoir servi pour le Coach K et elle veut lui offrir un au revoir à la hauteur de sa carrière. En se qualifiant pour le Final Four, elle a d’ores et déjà fait de cette ultime campagne une réussite. Maintenant, elle rêve du titre. Samedi, Duke affrontera en demi-finale sa grande rivale et voisine, North Carolina.
Les grands récits
Perdu sur les parquets, disparu dans les abysses : la vie et la fin tragiques de Bison Dele
04/10/2021 À 22:18
Malgré tout, peut-être est-il préférable que 2022 soit la dernière danse de Mike Krzyzewski. En février, il a connu une alerte lors de la première période du match face à Wake Forest. Il est resté assis, demandant à ses adjoints Jon Scheyer et Chris Carawell d’assurer le coaching. A la mi-temps, pensant se sentir mieux, il s’est levé pour rejoindre le vestiaire avant de reposer aussitôt ses fesses sur la chaise : “J’ai vraiment cru que j’allais m’évanouir.”
“On sortait d’une période très intense, avec notre quatrième match en huit jours et un voyage fatigant“, a-t-il plaidé en retrouvant son poste après quelques jours de repos. Mais à bientôt 75 ans, tout ça n’est peut-être plus tout à fait de son âge. Même s’il a consacré plus de la moitié de son existence au coaching et davantage au basket, il n’est pas prêt à mourir sur scène.
Mike Krzyzewski, le 20 mars…