Si vous pensiez que le basketball se jouait partout de la même manière… détrompez-vous. En Corée du Nord, où le ballon orange est très apprécié, les règles de notre sport préféré sont assez différentes de celles utilisées chez nous. Quelles sont les différences majeures ? Et d’où vient cette passion pour le basket ? Bienvenue chez Kim Jong-un, dans une région du monde où un dunk vaut 3 points et les tirs bien clutch peuvent vous offrir 8 points.
Tout part d’un postulat assez invraisemblable, une phrase qu’on ne pensait pas lire ou même prononcer.
Un dunk qui vaut 3 points…?
Hormis sur certains jeux-vidéos, ou dans des disciplines gravitant autour du basket mais qui sont davantage liées au monde amateur qu’à celui des professionnels, voir des dunks qui comptent pour trois-points ressemble plus à une vaste blague qu’à autre chose. Ou bien à une anomalie. Un bug dans la matrice, comme si quelqu’un avait décidé de faire totalement différent du reste du monde.
Well.
Bienvenue en Corée du Nord.
La Corée du Nord, ou RPDC pour République populaire démocratique de Corée, se situe en Asie de l’Est et compte plus de 25 millions d’habitants au moment où ces lignes sont écrites. Un pays qui, médiatiquement, a plutôt eu tendance à provoquer la peur et une sorte d’énigme chez les Occidentaux de par son isolement et son mode de fonctionnement. À sa tête, Kim Jong-un, qui a pris la place de son père Kim Jong-il en 2011, lui-même ayant pris la place de son père Kim Il-sung en 1994, ce dernier étant reconnu comme le véritable fondateur du pays. On est donc sur une affaire de père en fils, comme dirait l’autre. Considérée comme une dictature en reprenant certains éléments phares de ce modèle comme le culte de la personnalité et le contrôle de la population par le Parti des travailleurs, la Corée du Nord fait littéralement comme bon lui semble, sans avoir à se justifier. Et cela va donc du quotidien…