Râtant déjà le mondial 2018 en Russie et éliminée dans les barrages de la zone européenne par la Macédoine du Nord pour le mondial Qatar 2022, la squadra Azzurra ou la “Nazionale”pourrait être repêchée si la Fifa décide d’exclure l’Iran du mondial Qatar 2022,suite aux demandes répétées du Collectif des Femmes Iraniennes(CFI)et de certaines organisations des droits humains.
Et si ces demandes sont pris en compte par l’instance mondiale du football(Fifa),suivant les articles 3 et 4 des statuts sur les violations des droits humains. L’Iran sera exclu définitivement du mondial,suite à la mort provoquée de la jeune iranienne de 22 ans,Mahsa Amini dans une geôle à Téhéran, le 16 septembre dernier, pour n’avoir pas porté totalement le voile. Ce qui a déclenché une véritable mobilisation depuis lors,au pays.
Plusieurs morts déjà, 76 dénombrées et plus de 1200 arrestations et des centaines de blessés,suite aux représailles des forces armées contre les manifestants.
Depuis déjà un mois,ce vaste pays de l’Asie est en ébullition,ce qui pourrait coûter cher à sa participation au mondial de Qatar d’ici quelques jours.L’Ukraine, ou encore Italie, particulièrement par la voix de son ambassadeur aux Nations-Unies,Paolo Zampolli,en a fait la demande de repêchage directe,auprès de Gianni Infantino,numéro 1 de la Fifa,au cas où l’Iran serait exclu du tournoi mondial.
Les mouvements de protestations se poursuivent et ont même trouvé l’appui de la star de la sélection iranienne,Sadar Azmoun.
A rappeler que l’Equateur se retrouvait menacé également à un moment de la durée par le Chili,suite à une question de faux-papiers,soit-disant de Byron Castillo,défenseur latéral droit de la sélection de ôEquateur. Si la Fifa a décidé d’appliquer les règlements statutaires contre l’Iran,lesquelles des deux sélections(Ukraine/Italie)trouvera faveur de l’instance suprême(Fifa)?
Certains observateurs et analystes estiment que l’Italie est le mieux placé pour être le grand bénéficiaire de l’éventuelle élimination de l’Iran par rapport à son meilleur positionnement au dernier classement de la Fifa et pour son immense palmarès en coupe du monde.