L’équipe haitienne féminine senior de football a décroché ce mardi 21 février son billet qualificatif pour la phase de groupes de la coupe du monde Australie et Nouvelle-Zélande 2023, grâce à une victoire face au Chili (2-1) au stade North Harbour à Auckland (Nouvelle-Zélande), en match comptant pour la finale des barrages intercontinentaux, groupe B. Une grande première dans l’histoire du football féminin haitien. Le succès des troupes de Nicolas Delepine s’est dessiné par Melchie Daëlle Dumornay, buteuse à deux reprises.
Mission accomplie pour l’équipe haitienne féminine senior qui vient de se qualifier pour sa première coupe du monde féminine de football qui se tiendra du 20 juillet au 20 août de cette année en Australie et Nouvelle-Zélande. Pour cette rencontre considérée comme la finale du groupe B de ce barrage, les grenadières d’Haïti ont eu raison de leur homologue chilienne à la faveur de leur succès (2-1), et ce, grâce à la future joueuse de l’Olympique Lyonnais Melchie Daëlle Dumornay dite Corventina, marquant deux buts en fin de période.
Coachées par le français Nicolas Delépine, les grenadières d’Haïti ont trouvé la faille avant la pause par le bias de Melchie Daëlle Dumornay, prenant de vitesse Carla Guerrero et marque du pied gauche face à Christiane Endler sous la transversale à la suite d’un bon service de Roselord Borgella (45+1, 0-1).
Au retour des vestiaires, malgré plusieurs opportunités de part et d’autre, l’équipe haitienne ratait l’occasion de doubler la mise avec Nérilia Mondésir qui vient de louper un penalty (89e) après intervention de la VAR. Tentative repoussée par Christiane Endler. Les joueuses venues de la Caraïbe ont dû attendre encore une fois les minutes additionnelles pour se mettre à l’abri dans le match, avec Melchie Daëlle Dumornay, une nouvelle fois, bien servie par Nérilia Mondésir marquant le 2-0 et son doublé personnel (90+8). María José Rojas reduira la marque pour le Chili à la 111e minute de jeu (1-2). Haïti s’est fait peur, mais il n’y aura pas de 4e but dans ce match. Les grenadières se sont donc qualifiées pour le mondial océanien Australie et Nouvelle-Zélande 2023 et rejoingnent l’Angleterre, le Danemark et la Chine dans le groupe D de la 9e édition de la coupe du monde féminine.
Après la sélection senior haitienne masculine en 1974 (Allemagne), Melchie Daëlle Dumornay, Nérilia Mondésir, Roselord Borgella, Batcheba Louis, Sherly Jeudy et consorts offrent une deuxième qualification en coupe du monde senior à la nation haitienne, 49 ans après.
Rigaldo Saint-Charles