Lundi 13 juin 2022, le stade Ahmad bin Ali de Doha recevait l’avant dernier match de barrage qualificatif pour le mondial Qatar 2022 entre l’Australie, représentant de la zone Asie-Océanie, et le Pérou, cinquième de la zone Amsud. L’Australie sort vainqueur aux tirs au but (0-0/5-4).
Au terme d’un premier acte très hâché et très pauvre en occasions, les Australiens se montraient plus dynamiques dans certaines situations avec l’attaquant de Francfort Adjin Hrustic(8e), Jackson Irvine de Sankt Pauli par deux fois (17e,40e) et Martin Boyle(33e), mais ne parvenaient à inquiéter Pedro David Gallese Quiroz, le longiligne portier péruvien de 1m89, soudé autour d’une défense bien en place.
De retour des vestiaires, les protégés du technicien argentin Ricardo Gareca se montraient libérer et se lancaient à l’assaut du but de Mathew Ryan de la Real Sociedad pour débloquer la situation, à l’image de Gianluca Lapadula, l’attaquant de Benevento (50e, 86e), de Segio Peña (67e), mais surtout du très remuant Crhistian Cueva(69e), qui tentaient de débloquer la rencontre. Cependant ils manquaient de réussite.
En fin de rencontre, les Socceros” étaient tout près d’ouvrir le score par Hrustic(88e) mais butaient sur Gallese, avec les gants fermes. Il a fallu donc passer par les prolongations pour se départager. A la 100e, Edinson Flores tentait de faire la différence, mais Mathew Ryan ne fléchit pas. À la 108e, le même Flores, l’attaquant de Dc United, voyait son ballon tutoyer le pôteau. Et finalement c’est aux tirs au but que la différence s’est faite (5-4). Les Australiens, qui maitrisaient mieux l’excercice, rejoignent la France, le Danemark qu’ils avaient déjà affrontés en Russie en 2018, ainsi que la Tunisie dans le groupe D pour le Mondial 2022 au Qatar.