Pour la quatrième fois de suite (2012, 2014,2018 2022), la sélection nationale de football des amputés a composté son billet qualificatif à une phase finale de coupe du monde, prévue en Turquie, en octobre 2022 avec la participation de 24 pays sous l’égide de la FFA/FAF (Fédération de Football pour Amputés).
Cette sélection nationale, sacrée championne de la zone Concacaf, a connu d’énormes difficultés durant sa préparation et même pour se rendre au Mexique en vue de participer au tournoi éliminatoire qui s’est tenu du 13 au 20 mars 2022, selon Marie Sophonie Louis, une responsable de l’Association Haïtienne de Football Amputé (AHFA). Malgré tout, elle a obtenu sa qualification tout en terminant à la première place au classement avec 7 pts ex-aequo avec les Etats-Unis et le Mexique dans un groupe assez relevé, constitué du Mexique, pays hôte, des Etats-Unis, grandissime favori du tournoi, du Costa-Rica et de El Salvador pour la zone de l’ Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes.
Pour leur premier match du groupe, les grenadiers amputés ont étrillé le Mexique sur le score de 3 buts à 1. Face aux costariciens, ils ont concédé le nul (0 – 0). Pour leur troisième rencontre, ils ont enregistré une défaite (1-2) contre la sélection étoilée. Enfin le dimanche 20 mars 2022, nos grenadiers amputés ont atomisé les salvadoriens sur le score sans appel de 5 buts à 1 au stade San Juan Lagos de Jalisco, grâce à des réalisations de Stanley Gustave et Saviola Charles par deux fois chacun, et le dernier but a été l’œuvre de John Spinoza, alors que ce sont les salvadoriens qui avaient ouvert la marque à la 18e minute de la première période. Au deuxième acte, grâce à une abnégation collective et un état d’esprit de gladiateurs, les poulains de l’entraîneur Rochenel Pierre ont renversé la tendance et obtenaient une écrasante victoire face à l’équipe du Salvador, qui leur a permis de ravir la première place avec 7pts à la barbe des Etats-Unis et du Mexique grâce à une meilleure différence de buts (+ 5).
Cette sélection nationale de football pour amputés a inscrit 9 buts en 4 matchs dans le tournoi et en a encaissé 4. Le titre de meilleur buteur a été attribué à Saviola Charles, le buteur providentiel haïtien totalisant 4 réalisations.
Après cet exploit, des messages de félicitations, des mots de réconfort viennent de tout bord et d’horizons divers, particulièrement du MJSAC (Ministère de la Jeunesse et des Sports et à l’Action Civique), du BSEIPH (Bureau du secrétaire d’état et à l’Intégration des Personnes Handicapées) et de la FHF (fédération haïtienne de football) pour ne citer que ceux-là.
Cette qualification héroïque, acquise aux prix de grands sacrifices par nos grenadiers amputés, est venue à un moment où le peuple haïtien vit une page très sombre de son histoire. Cela n’a donc pas empêché à son bicolore de briller à l’extérieur notamment dans le sport et la culture, particulièrement avec ce sacre et cette historique qualification.
Rentrés au pays le mercredi 23 mars 2022, les héros n’ont pas trouvé, à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, un accueil proportionnel à l’exploit qu’ils venaient de réaliser en terre mexicaine, hélas !
La sélection nationale de football pour amputés de 2018, alors entrainé par Jean Marc Thenord Antoine, a été éliminée en huitièmes de finale face à la Pologne (1-3) après un sans-faute en phase de groupe avec 3 victoires (2-0 vs Espagne, 2-1 vs Ukraine et 2- 1 vs Angola.)
Ce que vous devez savoir sur le football pour amputés
Le football pour amputés se joue sur un terrain de 60 m sur 40(maximum) et 70 m x 60 soit un1/2 terrain du football classique.
Règles spécifiques
La cage de 2 m 2 de hauteur (maximum) 2 camps de but
De large 5 m x 1 m de profondeur.
Les matchs se jouent en 2 périodes de 25 minutes avec une pause de 10 minutes.
Un temps mort de 2 minutes est autorisé par équipe. Le hors-jeu n’existe pas dans le football pour les amputés
Les joueurs de champs, excepté le gardien de but, doivent être amputés d’un membre inférieur (pied). Ils ne peuvent pas utiliser leurs béquilles et leur moignon (reste d’un membre coupé) pour manier ou manipuler le ballon. Si cela arrive, c’est considéré comme une “” main “”, sauf si c’est de façon involontaire.
De plus, si le joueur d’une équipe utilise la béquille contre son adversaire, cela entraîne automatiquement l’exclusion et un penalty en plus.
Le football pour amputés se joue avec 6 joueurs de champs et un gardien de but. Les joueurs de champs sont amputés d’un pied, mais utilisent la béquille avec les mains comme point d’appui.
Les gardiens de buts quant à eux doivent utiliser les 2 pieds, mais seulement avec une main.
NB.- la FFA/FAF (fédération football pour Amputés compte actuellement 43 membres. Haïti y est affiliée après le séisme du 12 janvier 2010.