Victorieux de ses trois premiers matchs du Tournoi avant le déplacement au pays de Galles vendredi, le XV de France a imposé sa loi mais aussi sa puissance. Pour RMC Sport, Thibault Giroud, le directeur de la performance, détaille sa méthode de travail et les progrès réalisés depuis deux ans et demi.
Depuis le début du Tournoi, on parle beaucoup du jeu de l’équipe de France ou de sa conquête, mais cette force ne vient-elle pas d’abord de sa condition physique?
Le groupe est vraiment prêt pour ce Tournoi. Depuis la Coupe du monde 2019, on essaie vraiment de préparer ces joueurs au niveau international. En début de mandat, on a essayé de coller à ce qui se faisait de mieux sur la planète rugby. Puis, on a mis en place notre méthode et on a essayé d’innover, pour avoir un développement de la performance très spécifique au projet de jeu.
En quoi consiste votre méthode?
Le rugby international est tout le temps en évolution. C’est le cas à chaque tournée, chaque Tournoi. Il ne faut pas que l’on dorme pour faire évoluer le domaine athlétique. Le projet de jeu change aussi. Les coachs ont besoin d’avancer et de s’adapter à ce qui se passe en face. Et nous, on doit coller au mieux à ce que demandent les entraineurs pour transférer les qualités athlétiques sur le projet de jeu. Encore une fois, c’est un travail très spécifique. C’est différent de ce qui se fait en club où il n’y a pas la même homogénéité sur le groupe de joueurs qu’en sélection. On a la chance d’avoir une génération incroyable, et on récupère les fruits du travail faits par les clubs durant l’année complète.
Plusieurs membres du groupe France ont récemment reconnu avoir perdu du poids ces derniers mois. Les sentez-vous plus affutés?
Oui, c’était un objectif depuis la Coupe du monde 2019. Ce n’est pas perdre du poids pour perdre du poids. L’objectif était de trouver un poids adéquat à la puissance développée par le joueur. On…