Le football, comme la plupart des sports, concerne autant les supporters que les événements sur le terrain.
L’économie du jeu s’est fortement appuyée sur le soutien des gradins sous la forme de la vente de billets et, plus récemment, sur le marché de détail, où sont vendus des produits dérivés, tels que des maillots répliques.
Les clubs qui réussissent sont généralement les plus soutenus, mais des variables telles que la géographie, l’histoire et l’importance culturelle entrent en jeu, de sorte que le succès ne se traduit pas nécessairement par un soutien. Le succès n’est donc pas forcément synonyme de soutien, mais il y contribue certainement.
Alors, quels sont les clubs qui ont le plus de fans ?
Le Real Madrid et le FC Barcelone étaient les deux clubs de football ayant le plus de valeur au monde en 2020, selon Forbes, qui évalue leur valeur à plus de 4 milliards de dollars (2,8 milliards de livres) chacun. Manchester United n’est pas loin derrière avec 3,8 milliards de dollars (2,7 milliards de livres), tandis que le Bayern Munich, Manchester City et Chelsea complètent le top 5.
Il est pratiquement impossible d’obtenir un chiffre exact sur le nombre de supporters de chaque club, mais l’examen d’éléments tels que les ventes de maillots, la taille des stades et les adeptes des médias sociaux permet de dresser un tableau approximatif de la popularité.
Avant que quelqu’un n’appuie sur le bouton “rage”, nous devons insister sur le mot “approximatif” !
C’est dans cet esprit que Goal examine les clubs de football qui ont le plus de fans dans le monde en tenant compte de divers facteurs.
Quels clubs de football ont le plus d’adeptes sur les médias sociaux ?
Le Real Madrid et le FC Barcelone sont les clubs de football qui ont le plus de followers sur les médias sociaux sur tous les principaux canaux, aucune autre équipe ne se rapprochant de près ou de…