Pas de coupe du monde sans surprise. Cela se répète encore cette année pour la 22eme édition de la Coupe du monde au Qatar.
En effet la surprise s’est produite dans le Groupe F avec la qualification du Maroc et l’élimination dès le premier tour de la Belgique pourtant troisième de la dernière coupe du monde en Russie.
La Belgique difficilement vainqueur face au Canada pour son premier match dans le groupe a peut être donné raison à Kevin De Bruyne qui avait posé le problème de la vieillesse du groupe.
Battus par le Maroc lors de la deuxième journée, les diables rouges ont buté sur une solide équipe de la Croatie lors de la dernière journée (0-0). Un match nul qui n’a pas fait l’affaire des coéquipiers de Romelu Lukaku (entré en cours de jeu) malchanceux pour certains et maladroit pour d’autres devant les buts croates.
L’autre grande surprise du groupe est celle du Maroc. C’est plutôt la bonne de l’avis de certains compte tenu que cette équipe a terminé en première position dans le groupe sans concéder la moindre défaite.
Très solide et bien organisée, cette équipe du Maroc emmenée par Hakim Zyech a gagné avec manière sa qualification et sa première place en gagnant contre le Canada déjà éliminé (2-1).
On se le rappelle les lions de l’Atlas avaient déjà créé la surprise en gagnant lors de la deuxième journée dans le Groupe contre la Belgique.
Tout ne s’est pas passé comme prévu dans le groupe. La Croatie, vice championne du monde doit se contenter de la deuxième place et attendra le premier du groupe E dominé par l‘Espagne qui jouera ce soir sa qualification face au Japon.
Par cette performance, le Maroc devient après le Nigéria le deuxième pays africain à terminer premier dans un groupe en Coupe du Monde et ceci à deux reprises après le Nigéria qui avait réussi un tel exploit en 1994 et 1998.
Voici le
Classement final du groupe F.
1- 🇲🇦 Maroc : 7 pts (+3)✅
2- 🇭🇷 Croatie : 5 pts (+3)✅
3- 🇧🇪 Belgique : 4 pts (-1)❌
4- 🇨🇦 Canada : 0 pt (-5)❌