Pour son premier match amical avant la coupe du monde Turquie, octobre 2022, la sélection haïtienne masculine de football des amputés a passé un carton 6-0 aux États-Unis, samedi 9 juillet 2022, au Parc Emmanuel Sanon, à Miami. Saviola Charles s’est illustré en marquant un quadruplé le jour même de son 20ème anniversaire.
Ce n’était pas un match de tennis, mais les grenadiers amputés ont battu les États-Unis sur un score de tennis (6-0) pour démarrer en grande pompe leur préparation avant le mondial turc qui se tiendra du 1e au 9 octobre 2022. Le match s’est disputé samedi au Parc Emmanuel Sanon à Miami (Little Haïti). Le héros de la soirée n’est autre que Saviola Charles, l’attaquant haïtien qui fêtait son vingtième anniversaire, aura célébré dignement l’événement en s’offrant un joli quadruplé face aux États-Unis, qui avaient battu Haïti (2-1) lors de la phase finale des éliminatoires de la coupe du monde Turquie 2022. Une prestation plus que réussie. Quelle revanche !
Saviola Charles a lancé le festival par un doublé (8′,20′) avant que El Principe Redondo Richard ne triple la mise à deux minutes de la fin de la première partie (28′,3-0). Spinoza a ensuite raté un penalty, provoqué par Redondo à la 30è minute. Ce fut le résultat à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le tarif était le même. Les grenadiers amputés ont continué à mettre la pression sur leurs homologues américains et sont vite récompensés par Spinoza. Ce dernier s’est rattrapé après son penalty raté en marquant le 4-0, deux minutes après le coup d’envoi de la deuxième partie (32′, 4-0). Le fêtant, Saviola Charles a clôturé le score par un nouveau doublé (36′, 53) pour porter le score à 6-0.
À trois mois de la coupe du monde, la sélection Haïtienne de Football des Amputés a montré un très bon visage, même si l’adversaire n’était pas de taille. Les poulains de Rochenel Pierre ont bien récité quand même leur leçon.