Comme annoncé, ce lundi 7 novembre, Adenor Leonardo Bacchi “Tite”, (61ans), à la tête de la Sélection brésilienne de football depuis 2016, de concert avec la Confédération Brésilienne de Football “CBF”, a publié la liste de 26 joueurs qui vont représenter le Brésil, pays aux 220 millions d’habitants, à la 22e édition de la coupe du monde Qatar 2022, à partir du 20 novembre au 18 décembre prochain. Une liste qui fait jaser déjà la presse brésilienne, avec la présence du vétéran Daniel Alves Da Silva, 39 ans et 6 mois, joueur du club mexicain (Pumas).
Folha de Sao Paulo, Lance et Sambafoot de Rio, les grands journaux sportifs de la presse brésilienne ne digèrent pas la présence d’Alves et ont fait un rappel sur la coupe du monde de 1966,où la “Seleçao ” a été éliminée au premier tour avec la présence du vétéran Djalma Santos, en défense à (36 ans), à l’époque.
En guise de réponse, Tite a déclaré: ” Je suis un humaniste. Il y a l’ athlète, mais il y a d’abord l’homme, le fils et le père, l’être humain qu’il faut respecter. C’est fondamental que “Dani” mérite une place dans le groupe, c’est une figure emblématique du football mondial et de la seleçao” a martelé Tite au micro des journalistes.
Les 26 convoqués pour le tournoi:
Alisson (Liverpool), Ederson (Man City),Weverton (Palmeiras), sont les derniers remparts de la cage de la Seleçao.
Les lignes défensives axiales Thiago Silva (Chelsea), Eder Militao (Real Madrid), Marquinhos Correa (PSG), Gleison Bremer (Juventus Turin).
Les couloirs seront occupés par Danilo da Silva (Juventus Turin), Daniel Alves (Pumas/Mex.), Alex Telles (FC Séville), Alex Sandro (Juventus Turin).
Au milieu: Carlos Casemiro et Fred Santos (Man United), Fabinho Tavares (Liverpool), à la récupération. Pour l’animation offensive (Lucas Paqueta (West Ham), Bruno Guimaraes (Newcastle), Everton Ribeiro, fraîchement champion de la Copa Libertadores, équivalent de la ligue des champions, avec le Flamengo FC.
En attaque: ce sont parmi les tous meilleurs actuellement du football mondial, Neymar Jr. du (PSG), la plus grande star de l’offensive bréslienne, Vinicius Jr et Rodrygo Goes (Real madrid), qui ont le vent en poupre, Richarlison (Tottenham), le protégé de Tite en attaque, Antony Santos (Mam United), l’un des plus gros transferts de l’été en Angleterre pour la saison, Gabriel Jesus et Gabriel Martinelli, tous deux d’Arsenal, véritables attractions en attaque de la Premier League, Pedro Guilherme Abreu dos Santos “Pedro”, qui vient tout juste de remporter la Copa Libertadores avec le Flamengo FC, la véritable sensation du football brésilien.
Nb: Les absents de marque de cette liste sont: Philippe Coutinho, Douglas Luiz d’Aston Villa et Roberto Firmino (Liverpool).
Eddy Bernadotte