424,5 millions d’euros, c’est la somme totale dont dispose l’instance mère du football mondial aux trente-deux sélections qui participeront à la vingt-deuxième édition de la coupe du monde, en terme de budget dotations, annonce la Fifa sur son site officiel. Seulement pour la préparation de chaque sélection, 1,44 millions d’euros ont été alloués. Pour les équipes classées entre la 17e à la 32e place, 8.6 millions seront distribués à chaque sélection.
Les éliminées en huitième de finale (entre la 9e à la 16e position), toucheront, 12.5 millions. Celles qui sortiront en 1/4 (entre la 5e à la 8e place) bénéficieront environ 16,4 millions.
L’équipe qui terminera 4e au tournoi empochera 24,14 millions. Celle qui montera le podium comme troisième, touchera 26 millions. Et pour le finaliste (2e), 28.9 millions, comme prime de consolation. Enfin, le vainqueur de la vingt-deuxième édition, gagnera 40,5 millions d’euros et le trophée en or massif.
un joli pactole pour la sélection qui remportera la victoire finale au tournoi mondial, le 18 décembre prochain au Qatar.
Eddy Bernadotte