Le match amical entre la sélection du Portugal et celle d’Haïti qui préparent toutes les deux la phase des barrages intercontinentaux menant à la coupe du monde féminine Australie/Nouvelle-Zélande 2023, a tourné en faveur des joueuses locales qui se sont imposées sur la marque de cinq buts à zéro, ce vendredi matin, au stade José Martins Vieira (COVA DA PIEDAD).
Les Portugaises ont pris les devants à la demi-heure de jeu grâce à Vanessa Marques Malho. Cette dernière s’est chargée de doubler la mise quelques minutes avant le repos (41′, 2-0).
Menée (0-2) et malgré plusieurs changements opérés par le technicien français Nicolas Delépine en deuxième période, la sélection haïtienne féminine senior de football n’a pas résisté à la tempête portugaise, encaissant trois nouveaux buts, inscrits par Silvia Marisa Garcia Rebelo (66′, 0-3) , Tatiana Vanessa Ferreira Pinto (79′, 0-4) et Francisca Ramos Ribeiro Nazareth Sousa (84′, 0-5) pour clore le festival des Lusitaniennes. Le score aurait pu être plus lourd si Lara-Sofia Larco n’avait pas sorti le grand jeu pour stopper un penalty avant l’heure de jeu.
Malgré des efforts de Corventina, Roselord Borgella, Nérilia Mondésir entre autres , les grenadières n’ont pas réussi à sauver l’honneur et se sont inclinées lourdement sur un score fleuve (0-5) face à une convaincante équipe portugaise.
Haïti disputera sa prochaine rencontre amicale lundi 14 novembre 2022 contre l’équipe féminine du Sporting Club Portugal, toujours dans le cadre de sa préparation aux barrages intercontinentaux en vue d’une qualification à la coupe du monde féminine 2023.
Rigaldo Saint-Charles