Dans le deuxième match du groupe A l’Équateur a tenu en échec les Pays Bas au stade Internacional Jalifa sur le score nul de 1 but partout. L’Équateur a réussi à prendre un point precieux contre l’équipe des Pays bas de Louis Van Gaal.
Le jeune attaquant néerlandais Cody Gakpo a mis les Pays-Bas en tête avec un but précoce en première période. Les hommes du coach argentin Gustavo Alfaro se sont battus jusqu’à la fin et Enner Valencia premier butteur de la coupe du monde qui a ajouté un troisième but à son compteur a permis à son équipe de revenir au score.
Ce match nul entre hollandais et équatoriens vient de sceller l’élimination du pays organisateur. En effet le Qatar largement battu par le Sénégal 3-1, compte zéro point contre 4 pour les Pays Bas et L’équateur chacun. Avec un seul match à jouer le pays organisateur ne pourra pas rejoindre ces deux équipes.
Toutefois la dernière journée de ce groupe s’annonce décisive compte tenu que les trois autres équipes à savoir le Sénégal, les Pays bas et l’Equateur peuvent encore passer le premier tour.
Les Équatoriens ont rendez-vous avec le Sénégal le mardi 29 novembre et les Pays-Bas, eux vont affronter le Qatar, déjà éliminé de la compétition. Ce deux rencontres se joueront le même jour et et à la même heure.
Mention spéciale pour Enner Valencia qui devient avec son troisième but dans la compétition le premier joueur de l’histoire de la Coupe du monde à marquer 6 buts consécutifs pour une nation sud-américaine. Il domine aussi le classement des buteurs provisoirement.